Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
25 avril 2016

Hommage à une victime inconnue ... une de plus.

Ce matin je suis en colère, révoltée et infiniment triste. Comme tous les matins j'accompagne ma fille au collège. Au retour, entre Baillif Vieux-Habitants, j'aperçois une ombre sur le bas-côté de la route, derrière la glissière de sécurité. C'est un chien beige, assis, qui semble chanceler, il a du mal à tenir sa tête. Pas de place pour se garer, je m'arrêtre 600 m plus loin , je prends une laisse dans la voiture et je parcours à pied la distance qui me sépare de l'animal. La pauvre bête est toujours là, un chien beige à poils longs, à bout de forces, il lève à peine la tête lorsque je m'approche et lui parle. Il chancèle, a du mal à se tenir assis, il a les yeux mi-clos. Je le caresse, il est squelettique, ses os sont saillants et il semble complètement déshydraté.Il est incapable de marcher; Je le prends dans mes bras et je commence à revenir vers la voiture. Je sens qu'il a du mal à respirer, son ventre et ses côtes se contractent. Je m'arrête et le pose doucement, il n'en peut plus, il est en train de mourir et je ne peux rien faire...... il est trop tard. Je le caresse doucement, je lui demande pardon au nom de la race humaine, et à cet instant précis j'ai honte d'en faire partie.....il est mort devant moi.  Les voitures passent à nos côtés et lancent des coups d'oeil intrigués. Mais que fait donc cette folle assise au bord de la route, un chien mort dans les bras? Après tout ce n'est qu'un chien.....pourquoi pleure-t-elle? Oui, tu n'étais qu'un chien, un chien qu'on a laissé crever de faim et de soif attaché à l'arrière d'une case où peut-être des enfants rient et s'amusent, où une famille fête Pâques autour d'un bon repas pendant que tu crèves à petit feu. Et quand tes " maîtres" ont jugé que tu ne servais plus à rien, que tu n'aboyais plus assez à l'approche  des intrus, que tu ne valais même plus le vieil os qu'on te jette une fois par semaine, et bien ils t'ont mis ce beau collier rouge presque neuf que tu avais autour du cou quand je t'ai trouvé, et qui est bien trop grand pour toi car que tu n'as plus que la peau sur les os, mais qui ne servira plus à rien car il sera aussi beaucoup trop grand pour le mignon petit chiot qui va prendre ta place avant de crever de faim et de misère à son tour.....Ils t'ont donc mis ton beau collier rouge et la laisse, des fois que dans un sursaut d'énergie, tu essaierais de t'enfuir pendant qu'on te met dans la voiture, et ils t'ont jeté là,comme un tas d'ordures, loin de la maison, loin de toute âme charitable, pour être bien sûrs que tu y crèves dans la souffrance et l'oubli.......on ne t'a laissé aucune chance.   On ne peut plus rien pour toi, mais sache en tout cas que sur cette terre, une personne au moins aura versé une larme pour toi. Sache que j'ai envie de crier ma colère haut et fort à la face de tous ceux pour qui la vie d'un animal n'a aucune valeur, alors que chacun de ces malheureux à une capacité d'amour et de compassion que beaucoup d'humains n'ont pas et n'auront jamais...... Nelly

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et ce n'est qu' un cas parmi des centaines.... voire plus. Habitant en Guadeloupe, je devrais être habitué à cette cruauté envers les animaux mais je ne m'y ferai jamais. Ce texte m' a tellement ému et à la fois révolté que je m'empresse de mettre un lien sur ma page facebook
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 391 562
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité