Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
26 avril 2016

Une vie de chat digne de ce nom

Moi aussi, le chat, je suis un être vivant et sensible ... et comme tout autre animal j'ai aussi le droit de vivre dignement.

Comme tout félin, je dois vivre libre, même si je peux vivre en appartement.

Un chat ne doit JAMAIS être attaché et JAMAIS mis en cage.

Mon petit corps est vivant, il souffre comme celui d'un humain de la faim, de la soif. Je dois être nourri chaque jour et je dois avoir de l'eau propre à volonté toute la journée. Ma nourriture ne doit pas être composée uniquement des restes de repas mais doit être adaptée et suffisante pour que mon estomac ne crie pas famine. L'idéal est de laisser ma nourriture accessible toute la journée car j'aime grignoter. Les croquettes ont l'avantage de nettoyer mes dents.

Plus capricieux que le chien, j'apprécie volontiers les changements de nourriture.

Si je vis à l'intérieur, il faudra prévoir une litière pour moi, je suis naturellement propre et ne ferai pas mes besoins ailleurs, ne vous inquiétez pas. Il faudra qu'elle soit changée régulièrement par contre et à l'abri des regards car je suis un grand timide.

Si je vis dehors, je peux facilement me faufiler pour me mettre à l'abri de la pluie ou du soleil mais prévoir un endroit facile d'accès où je puisse me mettre en sécurité n'est pas superflu. Et j'apprécie comme l'homme mon confort, un coussin fait de moi un chat heureux.

Je dois avoir comme vous ma carte d'identité, comme vous je dois être vacciné contre les vilaines maladies.

Je dois être déparasité, vermifugé.

Je dois aussi être stérilisé, mâle ou femelle. Cela évitera les fugues et les bagarres pour les mâles attirés par les femelles et bien évidemment pour ces dernières cela évitera les naissances et les chatons qu'on retrouve errants quand ils ne sont pas écrasés ... Vous connaissez l'histoire mieux que moi, vous la vivez depuis bien plus longtemps.

Je suis essentiellement territorial ce qui ne m'empêche pas d'être sociable et attaché à mon maître s'il daigne me témoigner de l'attention. La main qui s'approche de moi ne doit m'apporter que des caresses. Dois je vous préciser que je ne dois recevoir aucun coup ?

Ne l'oubliez pas, je vis, je souffre moi aussi.

Je ressens des émotions et les montre, quand j'ai peur mes oreilles sont aplaties, mes pupilles dilatées et ma queue est plaquée contre mon corps. Je miaule différemment si je manifeste de l'excitation ou de l'angoisse. A vous de découvrir la différence. Je remue aussi la queue lentement pour vous dire bonjour mais plus rapidement si je suis anxieux.

Je me frotte contre les jambes de mon maître pour marquer mon territoire, preuve de mon affection.

Je suis certain que beaucoup ne connaissent pas le langage du chat ... observez moi.. étudiez moi  ... vous ne serez pas au bout de vos surprises !!

Et NON les chats noirs ne portent pas malheur, au Royaume Uni croiser un chat noir porte même bonheur.

 ISAKA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 725
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité