Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
29 avril 2016

Elle m'a appelé Chango ... adopté le 20 Juillet 2016 -- Chango est parti rejoindre les étoiles le 18 Septembre 2020

 

chango 7

J'ai été découvert le museau gravement brûlé en Basse Terre, en Guadeloupe, caché dans des fourrés. Je fuyais dès que je voyais arriver un humain.

Je ne me laissais pas approcher mais je mangeais la nourriture que l'on me laissait et je remuais même un peu la queue de plaisir. Cela a duré quelques jours et avec de la patience, une gentille fée à réussi à me sortir de ma cachette et m'a accueilli chez elle.

Le vétérinaire a dit que j'avais probablement reçu de l'huile bouillante, trois semaines auparavant. Des croûtes commencent à se former.

Le dessus de ma tête est brûlé. Il me manque une partie de la truffe qui semble avoir fondu quand j'ai reçu le liquide.

J'ai une grosse infection, mes narines sont encombrées de tissus cicatriciels, il faudra nettoyer les conduits nasaux lorsque l'infection se ra jugulée. J'ai donc quelques difficultés à respirer.

Je suis sous traitement antibiotique, il n'y a rien d'autre à faire pour le moment.

Mes yeux, fort heureusement, n'ont pas été touchés.

Une fois les premiers instants de méfiance passés, je ne me montre pas rancunier envers l'humain et suis extrêmement gentil et adorable envers tout le monde.

J'adore les séances câlins.

J'ai senti que j'étais sauvé quand ma douce féé m'a emporté et je lui vouerai une reconnaissante éternelle.

Ici, en Guadeloupe, il arrive que nous recevions de l'eau bouillante, de l'huile bouillante ou parfois de l'acide pour nous rejeter quand nous nous approchons trop des maisons pour quémander de la nourriture. Nous avons si faim ... si soif aussi ... Que pouvons nous faire d'autre qu'espérer un peu de mansuétude ?

 Nouvelles de Chango

Chango va de mieux en mieux !  Anti inflammatoire et antibiotiques font leur travail,  l'infection se résorbe bien et il est beaucoup moins congestionné. La peau cicatrise bien sur le haut du museau. Sur la truffe c'est beaucoup plus profond donc ce sera plus long, peut être faudra-t-il de la chirurgie plus tard. Il retrouve la joie de vivre, et est toujours aussi affectueux.  Il senvolera bientôt vers sa nouvelle vie. Un grand merci à l'association Cani-Nursing qui le prendra en charge à son arrivée en métropole, à la Copa qui m'a beaucoup aidée sur ce sauvetage, et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin. Il a eu de la chance Chango !

Cani Nursing est à Dunkerque suite

Chango prêt à partir vers sa nouvelle vie ! Il est repassé chez le vétérinaire,  la cicatrisation évolue bien. Il prendra l'avion dimanche 15 Mai 2016 pour la métropole où il sera pris en charge par l'association Cani-Nursing. Un grand merci à eux, et à tous ceux qui ont participé à son sauvetage !

1er bilan de santé : la peau du nez a déjà bien commencé à cicatriser et elle est saine !  

Je l'ai laissé sur place pour plusieurs examens : prise de sang, rhinoplastie (aller voir dans les conduits naseaux jusqu'où il est brûlé) et envisager, peut-être de mettre des mèches pour éviter que les conduits nasaux ne se bouchent (s'il supporte les mèches, ce qui n'est pas certain).

suite : Greffes dans les narines : des solutions adaptées aux brulûres de Chango 

Une technique sophistiquée mise en oeuvre 

Le vétérinaire à prélevé de la peau sous la langue (muqueuse la plus "proche" de celle des narines) et l'a enroulée autour de de 2 tubes (fabriqués dans une matière spéciale) et l'a greffée à l'intérieur des 2 narines.

Ceci à fin que que les narines ne se bouchent pas car CHANGO cicatrisait trop vite et trop bien et l'intérieur des narines se bouchait à cause du "bourgeonnement" des tissus qui repoussaient !!  :scared-eek:

Ces 2 "tubes" sont attachés dans les narines en haut et en bas. Il ne faut pas qu'il y touche ou essaie de les enlever, donc collerette obligatoire pendant 10 jours  !  :oops: Il faut aussi éviter qu'il éternue ce qui pourrait les détacher, mais ça, ça ne dépend pas de moi ...

Chango1

CHANGO2

CHANGO3

 https://www.facebook.com/nelly.santos.7982/videos/466259283563623/?__mref=message_bubble

chango8

chango6

 

chango9

Chango10

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 782
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité