Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
31 décembre 2016

Choupette ... adoptée le 13 Juin 2017 ... de retour une quinzaine de jours après réadoptée le 5 Juillet 2017

Je suis une gentille petite chienne de 7 mois adorable, caline, obéissante et propre.

ok chats et chiens.

Sauvée de la rue à Vieux Habitants, j'ai évité la fourrière.

J'ai été placée en FA.

J'ai été adoptée en Guadeloupe mais le voisin a posé de gros problèmes, me sentant en danger ma famille s'est résolue à se séparer de moi.

J'ai été préparée pour le grand voyage vers la métropole.

Je suis partie le 21 Mars 2017 à Liberté sans Frontière.

Adoptée le 13 Juin suivant j'ai été ramenée une quinzaine de jours après, mes adoptants ont expliqué pourquoi ci-dessous.

J'ai retrouvé ma famille défnitive le 5 Juillet 2017 et je suis comblée.

choupette

choupette 2

choupette 1

choupette 2

choupette 3

Message de ses 1ers adoptants :

Avec les humains, c’est une petite chienne douce, câline et affectueuse qui adore les caresses. Elle est propre (aucun accident), mange bien et adore grignoter des os ou Dentastix. Elle apprécie énormément le jardin, aime jouer à la balle et creuser (attention aux rosiers auprès desquels elle creuse avec prédilection) et prend son rôle de gardienne de la maison très au sérieux. Elle avertit facilement dès qu’elle aperçoit un voisin au jardin ou par la fenêtre. Par contre, elle est toujours ravie d’accueillir des humains amis dans la maison. Par contre, dès qu’il s’agit d’un chien, elle est nettement moins accueillante (sauf avec le chien de notre fille avec qui elle s’est merveilleusement bien entendue: peut-être serait-elle même très heureuse de se retrouver chez des adoptants qui ont déjà un chien). Notre éducateur canin est venu chez nous avec sa Malinoise (les deux chiennes s’étaient déjà rencontrées à 2 reprises et nous venions de faire une balade éducative ensemble). Tess a attaqué la Malinoise 3 fois pendant la demi-heure où l’éducateur et la chienne étaient chez nous. Par ailleurs, si elle a l'impression qu'un autre chien reçoit (trop) d'attention de la part d'une personne qu'elle aime, elle montrera facilement les dents.

Tess se laisse facilement manipuler (douche, essuyage, lui enlever quelque chose de la bouche).

Souffrant de problèmes de dos, je dois faire de la kiné 3 fois par semaine (mais en dehors de ces 3 absences hebdomadaires, j’étais très présente pour Tess et ai essayé de la sociabiliser un maximum avec notre entourage et différents chiens). Une première courte absence où Tess était libre dans la maison, s’est bien passée. Une deuxième, un peu plus longue, s’est soldée par des dégâts (griffures de la porte, du crépi, arrachage d’une plinthe, destruction d’une laisse). Nous avons donc acheté une caisse et l’avons habitué à cette dernière durant plusieurs jours, afin qu’elle la perçoive comme un lieu agréable où on reçoit, de surcroît, des friandises. Pendant une absence courte, elle a commencé à détruire son panier et sa couverture, pendant une absence plus longue, elle a fait pipi sur sa couverture. Reprenant le travail très prochainement, Tess serait obligée de rester seule pendant 5h, ce qui semble assez inconcevable voyant l’état de panique dans lequel elle se met lors de chaque absence.

La nuit, Tess dormait à l’étage, comme nous. Pour la rassurer, son panier était d’abord dans notre chambre et ensuite, nous l’avons éloigné de quelques mètres, dans le couloir, pour lui apprendre à se détacher un peu de nous par moment. Certaines nuits, elle dormait très bien, d’autres elle commençait à tourner dans la maison vers 5h du matin en cherchant à s’occuper….. et grignoter des éléments en bois dans la maison (mais pas parce qu’elle avait besoin de sortir faire ses besoins).

En balade: Tess adore se balader et s’est transformée en petite chienne extrêmement vive, à l’affût de tout ce qui bouge. Les rencontres avec d’autres chiens se passent généralement bien. Elle apprend très vite (nous avons travaillé le assis, au pied, pas bouger et avons commencé à travailler sur le retour). Elle doit être croisée avec un chien de chasse, car elle a un sens très aigu de la chasse (oiseaux, gibier, souris). Sa vivacité et son énergie débordante quand elle peut courir en liberté rappellent vraiment celle du Border Colley, dont elle a beaucoup hérité. Elle aime beaucoup se baigner en rivière et dans le lac.

Nous faisions en général 4 balades par jour avec Tess: une courte tôt le matin et tard le soir et deux plus longues (30 à 60 min./balade). En rentrant de balade, Tess se couche calmement ou joue avec ses jouets, mais au bout de quelques temps, elle est à nouveau pleine de « jus » et est contente de pouvoir aller se défouler au jardin.

En voiture: Une fois ses craintes initiales surmontées, Tess monte maintenant volontiers en voiture (nous y sommes arrivés en la récompensant avec des friandises à chaque fois que nous la placions dans la voiture). Si elle aperçoit un chien, elle aboie très souvent.

Ses besoins: Après ces 2 1/2 semaines passées avec cette petite chienne hyper attachante, nous avons l’impression (avis partagé par notre vétérinaire et notre éducateur canin) que Tess serait très/plus heureuse dans une famille jeune, dynamique et sportive qui pourrait l’emmener faire du vélo, du jogging, avec des enfants qui joueraient longuement à la balle avec elle. Un jardin serait sûrement très apprécié. Elle est d’ailleurs très attirée par des propriétaires de chiens plus jeunes (p.ex. ma fille ou une dame dans la trentaine avec qui j’ai fait plusieurs balades). Il lui faudrait quelqu’un qui ait néanmoins une certaine autorité (ce qui nous fait probablement défaut, à mon mari et moi) pour son éducation. Et surtout quelqu’un qui soit suffisamment disponible ou qui dispose d’une plus grande expérience canine que nous pour l’aider à surmonter ses angoisses de séparation et de solitude.

choupette

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 731
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité