Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
17 novembre 2019

Gironde. Des chiots jetés dans la rivière à Bernos-Beaulac et d’autres dans une poubelle à Langon

Actu.fr

gironde

Gironde. Des chiots jetés dans la rivière à Bernos-Beaulac et d’autres dans une poubelle à Langon

Les abandons de portées d'animaux sont fréquents. Des chiots ont été jetés dans une rivière à Bernos-Beaulac (Gironde) et d'autres dans une poubelle à Langon (Gironde).

Quelques uns des chiots qui ont été jetés dans une rivière à Bernos-Beaulac (Gironde) ont été recueillis et sont soignés en famille d’accueil. (©Association Vénus)

« Alors qu’il se promenait lundi 11 novembre 2019, le long de la rivière du Ciron à Bernos-Beaulac (Gironde), un adolescent découvre des petits chiots qui se débattent dans l’eau. Il y en avait visiblement sept et le jeune homme a réussi à en sauver quatre de la noyade » raconte Laurent Blanchard-Talou, de l’association Vénus (Bordeaux), qui récupère des chats et des chiens abandonnés pour ensuite les proposer à l’adoption.

« Un message a été posté sur les réseaux sociaux et c’est comme ça que l’association a pris contact avec le père de l’adolescent » précise encore Laurent Blanchard-Talou. « Il y a deux chiots supplémentaires car le jeune, qui est repassé mercredi à proximité de là où il avait trouvé les autres, a été alerté par des aboiements dans les buissons, et il est tombé sur deux autres petits, très affaiblis ».

Abandonnés ou tués à la naissance
Les chiots sont très jeunes, ils ont encore les yeux fermés.
Les chiots sont très jeunes, ils ont encore les yeux fermés. (©Association Vénus)

« Sur les sept, six ont donc été récupérés, mais nous avons peu d’espoir pour la survie des deux derniers. Et pour le septième, dont on n’a aucune trace, avec les températures froides des derniers jours, il doit sûrement être mort à l’heure qu’il est » déplore le bénévole de l’association.

« Le jeune a décidé de prendre soin de deux chiots et de nous confier les autres » indique Laurent Blanchard-Talou. Ils sont partis dans une famille d’accueil, à Pondaurat.

Ces chiots demandent beaucoup d’attention après le choc qu’ils ont subi. On ne sait pas bien quel âge ils ont mais comme ils ont encore les yeux fermés, ils doivent avoir moins d’une semaine. Il faut les chouchouter, les biberonner toutes les trois heures, jour et nuit et s’ils survivent, une fois vaccinés et stérilisés lorsqu’ils atteindront l’âge adulte, ils pourront être proposés à l’adoption

L’association va porter plainte pour acte de cruauté sur animaux de compagnie

Par rapport à cet abandon, l’association Vénus a l’intention de porter plainte auprès de la gendarmerie pour « acte de cruauté sur animaux de compagnie » et affirme que la « Société Protectrice des Animaux (SPA) nationale va faire de même ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 562
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité