Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
3 juillet 2016

L'histoire de Jessie

http://spa41.com/?p=5064

 

Jessie2

Jessie1

 

UNE HISTOIRE (DE) BETE A PLEURER

Un samedi après-midi, l'appel téléphonique d'un inconnu signalant la présence sur une route de Billy (Loir et Cher) d'une chienne cadavérique. Deux personnes sensibilisées, un peu sceptiques, se déplacent sur le lieu indiqué, une ferme plus ou moins à l'abandon, jonchée de détritus et ferrailles divers et peuplée d'un nombre impressionnant d'animaux, poneys, chevaux, âne, cochons et 8 chiens et chiots faméliques, infestés de vers dont le redoutable Tænia et galeux. Mais la chienne n'y était pas.

Le maître des lieux s'étant décidé à se montrer, une discussion fut engagée qui se révéla longue, longue et pénible. Ce « brave » homme se justifia de l'état pitoyable de ses animaux, en argumentant que du temps de ses aïeuls, les bêtes se débrouillaient bien toutes seules et qu'il détenait un remède souverain contre les parasites : de l'huile et du souffre. Nous étions accablés, mais ce n'était que balivernes eu égard à ce qui allait suivre.

Arriva de la route, une «entité» vacillante, dépoilée, couverte de croûtes, malodorante, quasiment fossilisée, qui avait dû, il y a bien longtemps, être un chien de chasse. Un faible battement de queue répondit à ma caresse sur sa tête ulcérée. Cette pitoyable bête appartient à une dame hospitalisée l'an dernier et confiée « aux bons soins » de ce voisin dévoué. Jessie, se trainant, retournait chaque jour dans son ancienne maison, pour attendre sa maîtresse probablement et le soir, revenait à la ferme partager gîte (?) et couvert( ??), ce dont je doute puisque les chiens, plus valides qu'elle, devaient se ruer sur leur pitance.

Heureusement pour elle, se trouvant sur la voie publique et n'appartenant pas à cet individu, Jessie a pu être emmenée chez le vétérinaire. On lui donnait 15 ans, elle n'en a que 12, un bon cœur et, ne méritant pas de finir sa vie ainsi, ne fût pas euthanasiée.

Une question et une idée : La situation de ces animaux et de leur détenteur, est connue de tous au village. 9 chiens lui ont été retirés l'an passé et le maire, interpellé à ce sujet. Quelles mesures prophylactiques, pour prévenir l'apparition et le développement de maladies contagieuses, surtout concernant les cochons, ont-elles été mises en place par la Mairie ?

Quant à l'idée, utopique certainement, peut-on créer un lieu d'accueil temporaire pour les animaux de personnes, surtout âgées, hospitalisées ? De savoir leur compagnon pris en charge correctement, ne pourrait que les aider à supporter la séparation, l'éloignement de leur domicile et donner un sens à leur vie en se projetant dans l'avenir.

Billy est un charmant petit village de Sologne, je vous recommande son église du XIème siècle et plus précisément son caquetoire, lieu de rassemblement des paroissiens avant et après l'office, où les commérages allaient bon train. Y parlera-t-on de Jessy ?

P S : Un grand bravo pour la réactivité des participants à ce réseau improvisé et notamment à la SPA de Sassay qui a récupéré les 8 chiens, dès le lundi.

Un énorme haro sur tous ceux qui savaient et qui ont détourné le regard. Qu'ils se rappellent que s'occuper de petites causes, c'est intervenir dans de grandes.

Jessie s'est éteinte ce matin. Je l'ai retrouvée lovée dans son panier confortable, sereine, après 5 jours dans un monde enfin bienveillant.

RAPPEL A LA LOI :

Concernant le détenteur d'un animal :

Art 521-1 du code pénal et R654-1... la loi punit les auteurs de sévices envers les animaux domestiques et, dans notre cas, concernant les mauvais traitements (privation de nourriture, absence de soins). Il s'agit d'une contravention jugée par la Juridiction de Proximité- 750 euros d'amende au plus.

Du fait de la divagation du chien sur la voie publique, la responsabilité pénale est engagée.

En application de l'article L212-10 du code rural, l'identification des chiens est obligatoire pour tous les chiens vendus ou cédés à titre gratuit. Le non-respect est sanctionné par une amende de quatrième e.

Concernant la Mairie :

Le Maire a des pouvoirs de police administrative ( article L 211-11 de Code Rural), il peut mettre en demeure le propriétaire de l'animal de le mettre dans de  bonnes conditions de détention, dans un délai déterminé, sous peine de saisie de l'animal. Il peut aussi en cas d'urgence, sans délai, autoriser la capture de l'animal maltraité.

Il semblerait que la Mairie de Billy ait informé, à plusieurs reprises, la Direction des Services Vétérinaires des conditions misérables de détention de ces animaux. Ils seraient même intervenus et... rien. Où est l'horreur ? Pardon, cela on le sait, je voulais dire, l'erreur !

E C

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 920
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité