coup-chaleur-chien-été-cover2

http://www.holidogtimes.com/fr/ce-quil-faut-savoir-pour-eviter-un-coup-de-chaleur-mortel-chez-son-chien/#gs.37Mb0S0

 

Chaque année, plusieurs centaines de chiens décèdent d’un coup de chaleur au printemps et en été. Ce phénomène, aussi brutal que soudain, est pourtant évitable si l’on prend le temps de suivre quelques conseils simples.

Le « coup de chaleur » chez le chien est une hyperthermie sévère

 

Si les humains sont dotés de nombreuses glandes sudoripares qui leur permettent de transpirer et d’évacuer la chaleur, les chiens en sont dépourvus, à l’exception de leurs pattes. De ce fait, il leur est plus difficile de réguler leur température en cas de vague de chaleur. Pour y remédier, leur respiration s’accélère pour expirer de l’air humide et chaud et inspirer de l’air sec et frais.

 

Si l’air ambiant est chaud et humide, le chien ne peut pas réguler sa température, et peut souffrir d’un « coup de chaleur », une hyperthermie sévère.

Le coup de chaleur est une situation extrêmement grave, pouvant entraîner la mort en moins d’une heure s’il n’est pas pris en charge rapidement.

 

Les situations à risque pour les chiens

 La plupart des chiens peuvent souffrir d’un coup de chaleur dès que la température devient trop élevée pour eux. Mais il existe des situations particulièrement dangereuses qui doivent à tout prix être évitées dès que la chaleur se fait sentir :

 

  • L’exercise physique trop intense, en particulier lorsque la chaleur est humide. Evitez de laisser courir votre chien au soleil ou trop longtemps et  si vous avez prévu une randonnée avec un chien, envisagez de repousser.
  • Laisser un chien attaché en plein soleil. Même à l’ombre un chien pourrait souffrir de la chaleur si elle est particulièrement forte. Une exposition prolongée au soleil peut entraîner également des coups de soleil et des brûlures au niveau des coussinets des pattes.
  • Laisser un chien enfermé dans une voiture stationnée au soleil. L’intérieur du véhicule va très vite chauffer et la chaleur peut tuer un chien dès qu’il fait seulement 20°C à l’extérieur. Ne laissez jamais un chien seul dans une voiture au soleil, même pour quelques minutes. 
  • L’obésité ou des problèmes de santé, de type problèmes respiratoires, peuvent également représenter un danger pour votre chien en cas de canicule.

 

Les cinq signes indiquant un coup de chaleur chez les chiens

 Certains symptômes permettent de détecter un coup de chaleur à temps. Les voici, par ordre d’apparition 

           

  • Halètement (forte augmentation de la fréquence respiratoire),
  • Forte salivation, gueule qui mousse,
  • Forte agitation soudaine,
  • Cyanose (les muqueuses deviennent bleues par manque d’oxygène dans le sang),
  • Abattement, prostration, puis convulsions.

 

Comment éviter un coup de chaleur à mon chien ?

  

Si cette situation peut rapidement entraîner la mort, elle peut en général être traitée si elle est détectée à temps en suivant quelques gestes simples :

 

  • Appeler impérativement son vétérinaire et lui décrire la situation,
  • Amener son chien dans un endroit frais,
  • Rafraîchir l’animal progressivement en utilisant de l’eau fraîche et des linges humides,
  • Lui présenter de l’eau et le laisser se servir.

  

De même, il y a, comme dans de nombreuses situations d’urgence, des gestes à éviter à tout prix :

 

  • Ne pas le mettre dans de l’eau trop froide, et ne surtout pas utiliser de glace,
  • Ne pas refroidir son corps à une température trop basse,
  • Ne pas le laisser sans surveillance,
  • Ne jamais le forcer à boire. 

 


En suivant ces règles, vous serez prêt à agir rapidement en cas de coup de chaleur chez votre chien, et potentiellement à lui sauver la vie. Dans tous les cas, il convient de ne pas l’exposer régulièrement à des températures trop élevées, et de s’assurer qu’il n’est pas mal à l’aise et qu’il a suffisamment d’eau à sa disposition.

 

Quels accessoires pour chien peuvent l’aider durant une canicule ?

 

La gamelle d’eau ou la fontaine, indispensables pour éviter la déshydratation

 

Une gamelle pliable et une fontaine à eau vous permettent de proposer de l’eau fraîche à votre chien en permanence.

 

Quelle que soit la température, votre chien doit pouvoir boire dès qu’il en ressent le besoin. Lors de fortes chaleurs, il est donc indispensable de pouvoir lui proposer une gamelle d’eau très régulièrement.

 

Vous pouvez lui proposer une fontaine à eau chez vous, cela permet de garder l’eau fraiche et propre et donc plus attirante.

 

Lors d’une balade ou d’un voyage, une gamelle en silicone pliable est idéale : légère, facile à nettoyer, peu encombrante.

 

Un tapis rafraîchissant pour chien pour améliorer son confort

 

 

Un tapis rafraîchissant pour chien est conçu pour absorber la chaleur que dégagent les chiens et les aide à réguler leur température corporelle.

 

Cette action est permise par un gel non toxique pour les animaux et les humains. Un tapis rafraîchissant est généralement conçu dans un matériau facile à nettoyer et resistant aux coups de griffes ou de dents.

 

Ils peuvent convenir aux chiens comme aux chats et peuvent même servir pour le refroidissement d’un ordinateur portable ou pour vous asseoir vous même dessus.

 

Un manteau rafraîchissant pour chien, pour des promenades en toute sérénité

 

Il existe des manteaux rafraichissants pour les chiens de toute taille.

 

Le manteau rafraîchissant pour chien permet de maintenir votre animal de compagnie au frais facilement, même lors d’un déplacement.

 

Il s’agit d’un vêtement qui doit être plongé dans l’eau durant quelques minutes. Il aide l’animal à ne pas souffrir de la chaleur tout en le protégeant des UV.

 

Une piscine pour chien, pour les chiens qui aiment l’eau

 

 

Si vous avez un jardin et que votre chien aime l’eau, une piscine pour chien peut être une bonne solution pour l’aider à se rafraîchir.

 

Ces piscines sont pensées pour résister aux griffes, se vider et se laver rapidement et elles se plient pour prendre le moins de place possible lorsque l’été est terminé.