Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créoles ont la parole
3 novembre 2016

Vivre avec un chat FeLV+

 

Vivre avec un chat FeLV+

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni  du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats. 

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il  est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie  sans aucun risque.

Par contre le FeLV se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…

Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui  offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui  offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.
 
Si vous hésitez à accueillir un chatFeLV+, nous vous recommandons de consulter le forum L'Assistance des félins positifs. Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs.
 
Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les  précautions à prendre seront différentes.

Vous n’avez pas d’autres chats

Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à  adopter un chat FeLV+. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments  :

  • Une espérance de vie qui peut être plus courte Les chats porteurs du FeLV+  peuvent vivre de nombreuses années et même toute sa vie sans déclarer la maladie. 

    Une fois la maladie déclarée, le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.

    Il faut le savoir et y  être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant,  sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal  ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être  prise.
  • Le risque de contamination d’autres chats Si vous savez que votre  chat est FeLV+, il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face  aux risques de contamination. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une  responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat  sortir.
    Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire  castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les  fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de  contamination.

Si vous avez d’autres chats

Comme le virus se transmet de chat à chat par un simple contact, si vous avez  déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FeLV+ vous devez absolument les faires vacciner. Ce vaccin est efficace à 80-90%. Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est  extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en  contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs. 

Le virus est très  fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de  minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est  donc presque impossible.

Le témoignage de Gracieuse à la SPA d'Yvré l'evêque (72)

gracieuse2

GRACIEUSE est revenue de loin. Transférée de la SPA Marie-Galante GUADELOUPE, elle a attrapé un méchant Coryza, mais s'en est remis. Elle est identifiée, vaccinée TCLR. A son arrivée, GRACIEUSE était testée double positive (FELV et FIV). Selon les recommandations de nos vétérinaires, nous l'avons fait retester et miracle... son FELV a disparu, elle a réussi à le combattrre !!! Contrairement au FIV, le FELV n'est pas une fatalité, l'organisme du chat peut "chasser" la maladie... La preuve avec notre belle GRACIEUSE !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 391 850
Publicité
Les créoles ont la parole
  • La condition animale est catastrophique en Guadeloupe. Ce blog a pour but d'informer sur la situation. Quelques aperçus de sauvetages de la SPA Marie Galante qui n'existe plus, du Copa Guadeloupe et dépendances et de Guadeloupe Animaux-Marie Galante.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité